Vous êtes ici

Fabriquez l'Université Populaire avec nous !

Appel à idées

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION POUR PARTICIPER A L'ELABORATION DE L'UNIVERSITE POPULAIRE 

REUNION D'INFORMATION LE 25 JUIN A 18H A L'HOTEL DE TERRITOIRE D'EST ENSEMBLE, SALLE DU BUREAU TERRITORIAL

L’Université Populaire Est Ensemble, c’est quoi ?

Dans le cadre de sa politique culturelle, Est Ensemble mène  un projet d’Université Populaire sur son territoire, en étroite collaboration avec les universités populaires préalablement existantes ou en cours de création, les équipements culturels, et plus largement des structures œuvrant dans le champ de la médiation culturelle, afin de porter des initiatives et des dispositifs d’éducation populaire sur le territoire.

Ainsi, Est Ensemble a lancé son Université Populaire en 2016, autour d’un cycle sur les transports et le développement urbain. En 2018, l’Université Populaire se décline en deux cycles : l’un sur les Métiers d’art, l’autre sur le Centenaire de la Paix (qui est labellisé mission Centenaire).

L’Université Populaire Est Ensemble s’est dotée d’un site internet, http://up.est-ensemble.fr et d’une newsletter mensuelle, que vous pouvez consulter pour mieux appréhender les actions menées cette année.

 

Appel à idées

Pour ce premier appel à idées de l’Université Populaire, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble souhaite construire avec vous son cycle autour de l’Europe, à travers la programmation d’actions et de manifestations à la démarche innovante, relevant de l’éducation populaire. Ainsi les projets sélectionnés développeront des formes d’actions culturelles participatives, sous forme d’ateliers, de débats, etc.

Les projets présenteront également des formes de constructions transversales, entre des structures du territoire de différentes natures.

Thématique 2019 de l’Université Populaire Est Ensemble :

L’Europe et les cultures européennes

 

Cette première édition de l’appel à idées pour l’Université Populaire Est Ensemble 2019 s’inscrit dans le cadre des Olympiades culturelles, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui auront lieu à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les « Olympiades Culturelles » s’ouvrent en réalité 4 ans avant les Jeux et s’adressent aux populations locales avant tout, pour une Olympiade ouverte, responsable, inclusive.

Avec la volonté de promouvoir et développer la diversité culturelle, Est Ensemble souhaite aborder chaque année les cultures d’un continent jusqu’aux JOP 2024, et commencer par l’Europe.

L’idée est d’aborder les différentes cultures européennes, la construction de l’Europe, la citoyenneté européenne.

 

À l’occasion du centenaire de la fondation de la Roumanie moderne et de la présidence de l’Union européenne qu'elle assurera en 2019, une Saison croisée sera organisée entre la France et la Roumanie. (Renseignements possibles auprès de l’Institut Français)

Dans ce cadre, une attention particulière pourra être apportée aux projets promouvant les échanges culturels franco-roumains, ou concernant les cultures roumaines.

 

Pourquoi répondre à cet appel à idées ?

 

Vous avez envie de partager des outils ? Des expériences ? Valoriser vos actions d’éducation populaire ?

Est Ensemble peut vous accompagner et soutenir les projets retenus en fournissant selon les modalités du projet :

  • des moyens techniques de mise en place des actions (mise à disposition des équipements par exemple),
  • des outils de communication,
  • des moyens de productions d’archives du projet (captation photo/vidéo).

 

Alors soyez prêt à innover et expérimenter à nos côtés, pour que nos habitants  puissent partager une expérience culturelle, ensemble !

Pour  une offre culturelle de qualité !

Pour une rencontre avec de nouveaux publics !

 

Nos attentes en quelques mots…

Participatif

   Innovant

      Original

         Transversal

            Pour tous

               Pour de nouveaux publics              

L’initiative pourra se dérouler du 1er janvier 2019 au 31 juillet 2019.

La sélection sera effectuée par un comité scientifique et technique sur la base du présent règlement, approuvé par les élus territoriaux, composé de :

  • Un membre de chaque partenaire fondateur de l’Université Populaire Est Ensemble
  • Un référent technique par ville
  • Un universitaire spécialiste de la question de l’éducation populaire

 

La grille d’analyse s’établit selon les critères suivants :

  1. la qualification des intervenant-e-s associés au projet,
  2. la nature et la pertinence des partenariats noués pour sa réalisation,
  3. la clarté et la cohérence du montage financier du projet
  4. la démarche de pilotage et d’évaluation du projet (diagnostic préalable, suivi, définition et pertinence des critères d’évaluation…).
  5. Le respect de la réglementation en vigueur concernant les obligations sociales et fiscales, notamment le paiement des droits SACEM, SACD, GUSO, etc.

Une attention particulière sera portée aux projets à dimension territoriale, œuvrant au croisement des acteurs et des publics sur plusieurs villes.

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION POUR PARTICIPER A L'ELABORATION DE L'UNIVERSITE POPULAIRE 

Attention : sont  exclus de ce dispositif : les manifestations à caractère commercial, religieux, politique, syndical, les projets scolaires et universitaires.


Événements
à venir

Documents à télécharger