Vous êtes ici

Métiers d'art

L'Université populaire propose pour ce nouveau cycle une découverte des métiers d'art, filière d'excellence du territoire d'Est Ensemble.

Le Pôle des Métiers d'Art d'Est Ensemble

C'est en s'appuyant sur sa tradition de faubourg industriel et artisanal que le territoire d'Est Ensemble a engagé depuis 15 ans une politique de soutien en direction des métiers d'art.

Le Pôle des Métiers d'Art d'Est Ensemble fédère aujourd'hui environ 70 artisans d'art et designers. Il constitue un réseau qui s'étoffe chaque année.

Les activités présentes sont très diversifiées : ébénisterie, céramique, bijouterie, création textile, gravure/imprimerie d'art, facture instrumentale. A travers ce Pôle, Est Ensemble soutient et promeut les savoir-faire d'excellence, accompagne la création et l'innovation et favorise les échanges, les coopérations et la fertilisation croisée. Il contribue à un nouveau modèle économique qui s’appuye sur les coopérations et les échanges, l’écologie industrielle et les circuits courts, et le développement de liens entre les entreprises et les habitants.

 

Verre, bois, métal et céramique : les matières à l'honneur

Identité forte du territoire, les métiers d’art seront mis sous l’éclairage de l’Université populaire d’Est Ensemble dans son volet 2017-2018 à travers 4 axes liés aux matières : le verre (en décembre), le bois (en février), le métal (en avril) et la céramique (en juin).

Pendant les mois sans « axe matière » seront valorisées des actions telles que des cycles de conférences sur l’innovation technologique au service de la tradition, des liens avec le Festival International du Film sur les Métiers d’Art - FIFMA (mars) et des visites d’ateliers.

Retour en vidéo sur le lancement du Cycle Métiers d'art

 

Retour en images sur la découverte des Pianos Klein le 22 février dernier: