Vous êtes ici

Revenir à l'agenda
Samedi 6 avril, 11h00

Rencontre avec Gérard Noiriel, auteur d’Une Histoire populaire de la France (Agone, 2018).

Fabrique des savoirs de Romainville

Rencontre avec Gérard Noiriel, auteur d’Une Histoire populaire de la France (Agone, 2018).

Auteur d’Une Histoire populaire de la France (Agone, 2018). Grand historien du monde ouvrier, de l'immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d'engagements.

Directeur d’études à l’EHESS, il est aussi l'auteur de Le Creuset français. Histoire de l'immigration (Seuil, 1988) et de Qu’est ce qu’une Nation ? (Bayard, 2015).

« Une autre dimension essentielle de la socio-histoire tient dans l’articulation qu’elle propose entre le passé et le présent. La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, dans cette histoire populaire de France, j’ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires. Ces dernières ayant poussé au paroxysme les polémiques mémorielles, j’ai abordé ces enjeux dans plusieurs chapitres du livre, en montrant ce qui différenciât l’histoire et la mémoire. » G. Noiriel

Infos pratiques

Dates et horaire

Samedi 6 avril, 11h00

Lieu

Médiathèque Romain Rolland
rue Albert Giry 93230 ROMAINVILLE
93230
Romainville

Conditions

Entrée libre dans la limite des places disponibles



Cet événement n'est pas ouvert à la réservation en ligne