Vous êtes ici

Transports et développement urbain

De décembre 2016 à juin 2017, le 1er cycle de l'Université populaire d'Est Ensemble s'est intéressé aux grandes infrastructures de transports et à leur impact sur le paysage et le développement du urbain.

 

Le territoire d’Est Ensemble est marqué par la présence de grandes infrastructures de transport : voies ferrées, autoroutes, Canal de l’Ourcq… Ce premier cycle avait pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir ces grandes infrastructures et le rôle majeur qu’elles ont joué et continuent de jouer : Comment ont-elles modelé le territoire et continuent-elles de le modeler ? Comment le défigurent-elles et le reconfigurent-elles ? Il s'est clôturé le 1er juin 2017 par une promenade commentée à travers les parcs du territoire et une découverte exclusive du Parc des hauteurs, un projet urbain porté par Est Ensemble qui constituera à terme une archipel unique de 300 hectares d'espaces verrts ouverts au public.

 

Programme :

Le 13 décembre 2016 
Visite de l'écluse du Pont de Flandre.

Les 29 janvier, 26 mars 2017
Visite de la gare de Bobigny, lieu de mémoire de la déportation des juifs de France.

Le 4 février 2017
Balade "L'Echangeur, histoire et perspective : d'une décision subie à un espace d'échanges et de partages".

Le 9 février 2017
Visite du technicentre de Paris-Est, situé à Noisy-le-Sec, qui organise la maintenance de différents matériels sur la ligne E, P et T4.

Le 16 février 2017
Visite de l'atelier du TRAM-TRAIN, première ligne de Tram-Train en France, situé à Noisy-le-Sec.

Le 4 mars 2017
Balade "Le noeud dans la vallée : géographie et histoire du site de l'Echangeur", menée par Sylvain Piron, historien.

Les 24 mars, 25 avril et 7 Juin 2017
Visite de la centrale à béton d'Eqiom, un des premiers producteurs de ciment, granulats et bétons.

Le 1er avril 2017
Balade "Porte de Bagnolet - Echangeur A3, l'infrastructure au coeur de l'Echange", menée par Mathilde Savary d'À Travers Paris, urbanistes & architectes.

Le 20 mai 2017
Visite de la Gare de Noisy-le-Sec avec l'association Noisy-le-Sec Histoires

Le 3 juin 2017
Balade "Bagnolet : Point d'échange entre la banlieue et Paris, entre l’Île-de-France et la France/l’Europe ?", menée par Bruno Monjaret, économiste des transports.

Le 17 juin 2017
Visite de la "Fabrique du métro", lieu emblématique d’exposition, de rencontres et d’expérimentation de la Société du Grand Paris à Saint-Ouen.